Heali

La boutique des croyances : choisir sa vie

Les petites voix intérieures : comment transformer nos croyances limitantes

Tu sais, celle qui te murmure : « Pfff, t’es nul·le, t’as encore loupé ton coup. »

Ou bien : « C’est fou, tu ne fais rien de bon… encore en train de glander. »

Ou encore : « Tu n’as pas le droit d’écrire ça, qui es-tu pour oser t’exprimer ici ? »

Et puis : « Tu es encore désagréable, comment veux-tu que quelqu’un t’aime ? »

Bref, ces petites phrases qui passent souvent inaperçues, mais qui en disent long (et rarement de manière gentille) sur nous-mêmes.

Ces voix, ce sont celles de nos croyances (on en a déjà parlé de cet article). Souvent inconscientes, plutôt sournoises et bien cachées… il nous faut les traquer attentivement pour les entendre.

 

L’art de débusquer les croyances en psychothérapie

C’est l’une de nos missions en tant que psychothérapeutes : être à l’affût des petites voix des croyances de nos patients. Il faut être discret·e et très attentif·ve pour les capturer efficacement. Si tu ne t’arrêtes pas pour écouter, tu ne les entendras pas.

Alors, stop… écoute.

 

Faire son marché dans la Boutique des Croyances

C’est comme une boutique un peu particulière qui vendrait des croyances. Peut-être que tu as été un·e bon·ne client·e de la section “Autocritiquez-vous toute la journée avec la collection printemps-été 2024.”

Tu as tellement porté ces croyances qu’elles sont devenues une partie de toi.

Pour arriver à t’en défaire, il faut d’abord les repérer. Et quand tu les as enfin détectées, dis-leur :

« Ok, je t’ai reconnu·e… tu es de nouveau là. Merci pour l’info. Mais cette fois, non, je n’achète pas. Non, n’insiste pas… je ne suis pas intéressé·e. J’ai même fait ta pub gratuitement, essayé de te refourguer à d’autres, convaincu·e que tu disais vrai.

Mais là, merci, sans façon, je passe mon tour cette fois.”

Si tu fais cela régulièrement, tu verras que ton rôle de client·e idéal·e et inconditionnel·le de tes croyances va évoluer. Tu deviendras plus conscient·e. Tu ne seras plus obligé·e d’acheter chaque fois la même came.

Et alors… tu pourras en choisir d’autres, celles qui te conviennent mieux.

 

Choisir et entretenir de nouvelles croyances

Le magasin des croyances est infiniment vaste. Il suffit de choisir et d’acheter, c’est gratuit… enfin, presque (je t’explique plus bas). Prends celle qui te va le mieux.

Mais attention. Il faudra :

  • La porter tout le temps avec toi : la répéter comme un mantra. Elle prendrait la poussière si tu la laisses seule dans un coin.
  • Prendre soin d’elle : comme tu le faisais auparavant avec l’ancienne croyance que tu as laissée de côté. Pour la nouvelle, il faudra aussi convaincre tout le monde qu’elle est vraiment vraie.
  • La promouvoir : en faire la pub, un peu comme tu le faisais avec ta vieille croyance. Tu te souviens, quand tu cherchais à convaincre tout le monde que « tu es nul·le » ou que « la vie est dure » ?

Eh bien, il faudra faire la même chose avec « je suis quelqu’un de vraiment bien » ou « la vie est un jeu », si tu choisis de les adopter. Tu devras être la pub vivante de ta nouvelle croyance. Il te faudra l’incarner, te comporter « comme si… elle était vraiment vraie ».

 

L’importance des comportements

Il va falloir changer de comportements : c’est à ce prix que tes nouvelles croyances s’habitueront à toi, et toi à elles.

Ce sont tes comportements qui créent, entretiennent ou modifient tes croyances… et à leur tour, ce sont tes nouvelles croyances qui transformeront tes émotions

Et toi, comment te comportes-tu pour permettre à ta nouvelle croyance de s’habituer à toi ?

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare