Nos croyances sont auto-réalisatrices : comment elles influencent notre réalité
Un phénomène psychologique, pas un secret mystique
Ce « secret » ne s’est pas dévoilé il y a une dizaine d’années avec la Loi de l’Attraction. C’est un principe simple de psychologie.
Le biais de confirmation est le mécanisme qui explique le mieux ce phénomène.
Comment nos filtres façonnent la réalité
Lors de ma formation de base en hypnose, le week-end passé, nous avons parlé du fait que chacun d’entre nous filtre la réalité à sa manière. Cela passe au départ par une perception de l’environnement différente pour chacun : visuelle, auditive ou kinesthésique.
Ensuite, d’autres filtres s’ajoutent : ceux de l’interprétation.
Chacun interprète la réalité en fonction de son propre vécu, ses valeurs, ses croyances.
👉 Puisque nous avons besoin de cohérence, nous cherchons assidûment à ce que la réalité soit en accord avec nos croyances… et qui cherche trouve 😉🤩.
Croyances limitantes ou opérantes : la clé du changement
⛔ Donc, si je pense que « je serai toujours trahi », je choisirai (inconsciemment) de valider cette croyance… et je trouverai des gens ou des situations qui me permettront de me sentir … trahi. C’est une croyance limitante (puisqu’elle me fait rencontrer des situations défavorables).
Si je pense que je suis capable de réaliser mes rêves, mes projets… je validerai également cette croyance dans la réalité. C’est une croyance opérante (puisqu’elle m’amène à réaliser mes objectifs).
🔥 Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle au sujet des croyances limitantes. Je commence par la mauvaise 😬 :
Les croyances sont souvent très incrustées et inconscientes.
Mais la bonne :
❤ Il est toujours possible de les modifier. Ça demande du boulot (et de la perspicacité, de la remise en question, etc).
Les croyances en hypnose : des leviers puissants de changement
En hypnose, les croyances jouent un rôle fondamental. Elles agissent comme des points d’accès à l’inconscient, où elles peuvent être examinées, modifiées ou remplacées. Lorsqu’une personne est en état hypnotique, ses résistances conscientes diminuent, permettant de travailler directement sur ses schémas limitants.
👉 Par exemple, un individu convaincu qu’il « n’a pas de volonté » peut explorer sous hypnose les origines de cette croyance, la confronter et la remplacer par une affirmation opérante : « Je suis capable de faire des choix pour moi-même. »
C’est cette plasticité de l’esprit en hypnose qui rend possible des transformations profondes et durables. En travaillant sur les croyances, l’hypnose devient un outil puissant pour aligner le conscient et l’inconscient, et ouvrir de nouvelles perspectives.
Les croyances : ni vraies ni fausses, mais utiles ou inutiles
✅ Une croyance n’est jamais vraie, elle n’est jamais fausse…
✅ Elle est soit utile (opérante), soit inutile (limitante).
🟢 Chaque jour m’offre la possibilité de choisir (et incarner) de nouvelles croyances.
Et vous, quelles croyances allez-vous transformer ?
👉 Quelle croyance inutile voulez-vous abandonner ?
👉 Quelle croyance opérante voulez-vous commencer à incarner dès aujourd’hui ?
Si vous sentez que certaines croyances sont trop ancrées en vous, depuis trop longtemps, et qu’il est compliqué de travailler dessus, vous pouvez prendre RDV avec une de nos thérapeutes
Je vous mets un chouette TEDX sur les croyances à regarder