« Tout le monde est un peu TDAH » : non, et voilà pourquoi
Faire l’intéressant… T’as pas que ça à faire. Tu cherches tes clés.

Une comparaison qui ne viendrait à l’idée de personne… sauf pour le TDAH
Ça viendrait à l’idée de quelqu’un de dire « tout le monde est un peu diabétique » ? Jamais. Pourtant, sur le TDAH, no problemo : il y a toujours quelqu’un, qui, évidemment, s’y connaît bien mieux que les professionnels, pour sortir une énormité pareille sans rien y connaître.
Oui, tout le monde perd parfois ses clés ou son téléphone. Oui, tout le monde manque d’attention de temps en temps. C’est vrai. Mais pour que ces comportements répondent aux critères d’un trouble, il faut qu’ils présentent une fréquence importante, et surtout, de vraies répercussions sur la vie de la personne, et ce depuis toujours.
Ce que ça veut vraiment dire, vivre avec un TDAH
Des répercussions et une fréquence importante… donc une souffrance. Concrètement, voilà ce que ça signifie :
Tu perds tes affaires plusieurs fois par jour, et ça te fait perdre des heures. Tu ne sais plus si tu as fait ou pas un truc, donc tu le refais, ou tu ne le fais finalement pas, et tu en paies le prix : les factures, les réservations ratées… La taxe TDAH est énorme.
Tu te sens en surcharge permanente, parce que tu ne sais pas choisir, tu ne sais pas trier l’information. Tu as tellement peur de l’ennui que tu surcharges ton emploi du temps. Tu ne te sens jamais vraiment détendu, tu ne profites pas des moments de loisirs parce que tu as mille trucs en tête — tu n’en dors pas, ou difficilement.
Tout cela, et bien d’autres choses encore, engendre un stress quotidien, souvent une estime de soi défaillante, qui mène parfois au burnout. Jusqu’au moment où tu comprends enfin que tu n’es ni complètement « teubé » ni fou.
La double peine de l’invisible
Mais quand on te rappelle que « n’importe quoi cette histoire de TDAH, on l’est tous un peu… t’as qu’à faire plus gaffe », c’est une rechute d’estime. Même toi, tu te dis : « ben ouais, j’ai qu’à faire un effort ». C’est une double peine.
Parce que ce trouble, tu ne l’as pas choisi. Parce que tu passes ton temps à t’en excuser, c’est pour ça que tu en parles, pas pour faire le malin ou te trouver des prétextes. Parce que si tu pouvais choisir, tu ne l’aurais pas, cette étiquette.
Qu’on arrête donc de penser que tu te l’administres parce que ça fait sexy. C’est inaudible. Comme pour tout handicap invisible.
Faisons confiance aux chercheurs et aux professionnels
Le TDAH est un trouble principalement génétique, clairement identifié par la recherche scientifique. Ce n’est pas discutable. Alors faisons confiance aux vrais professionnels qui ont posé ce diagnostic,et arrêtons de faire passer les personnes concernées pour des gens qui veulent juste « faire leur intéressant ».
Faire l’intéressant… T’as pas que ça à faire. Tu cherches tes clés.