Qu’est-ce que la systémique ?
La psychothérapie systémique, souvent appelée simplement la systémique, est un courant enrichissant de la psychologie focalisé sur l’étude des individus à travers leurs interactions et relations.
Une approche centrée sur les systèmes, pas seulement sur l’individu
Contrairement aux approches qui considèrent l’être humain comme le produit de dynamiques intrapsychiques complexes (comme la psychanalyse et les différentes topiques de Freud), la systémique le voit comme un élément actif au sein de divers systèmes, influençant et étant influencé par ces derniers.
La famille, par exemple, est vue comme le système principal et la matrice fondamentale qui façonne notre identité. C’est dans ce cadre que nous héritons de valeurs, de schémas comportementaux, de rôles et de croyances qui définissent en grande partie qui nous sommes.
La systémique : dépasser les schémas familiaux pour provoquer le changement
Certains éléments, ancrés dans nos premières expériences relationnelles familiales, influencent profondément notre perception des événements de la vie, nos décisions, et nos relations futures. Néanmoins, la vision systémique consiste avant tout à “provoquer le changement”.
Quels qu’aient pu être les schémas acquis au cours de nos expériences passées, le changement reste possible si l’on dénoue les boucles qui entretiennent le problème actuel.
Comprendre les boucles de rétroaction
Nos défis personnels ne doivent pas être exclusivement explorés sous l’angle de la psychopathologie individuelle mais plutôt compris dans un contexte élargi de nos interactions passées et présentes.
Les difficultés sont souvent vues comme le résultat de schémas d’interactions problématiques, tant passés qu’actuels, et de leur persistance à travers des boucles de rétroaction dans nos relations actuelles.
Bien que la systémique s’intéresse à notre passé, elle ne se focalise pas sur une exploration exhaustive de celui-ci. L’objectif est plutôt de comprendre comment les expériences passées façonnent les schémas récurrents du comportement du patient pour mieux aborder et résoudre les problèmes présents.
Travailler avec le système sans mobiliser toute la famille
Bien que le système dans son ensemble soit concerné par le problème, il n’est pas indispensable que la famille entière vienne en consultation. Lorsqu’un élément du système se modifie, c’est tout le système qui doit changer à son tour.
La psychothérapie systémique est passionnante par son pragmatisme : elle se concentre sur les problèmes d’aujourd’hui afin de les résoudre. En parallèle, elle offre une exploration profonde et multiple des liens humains.
Être systémicien.ne, c’est regarder les éléments que nous apportent nos patients avec une perspective vaste et ouverte. De nombreuses compréhensions émergent de cette approche, et elles servent immédiatement l’ici et maintenant.
Si vous voulez en savoir plus sur nos formations en systémique et en hypnose, rejoignez-nous sur la page de formation
Nous proposons une formation longue de thérapeute qui démarre en septembre 2025