Séance enfant : Apprivoiser Toufou, le petit diable
Une vignette clinique inspirante
Notre thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des enfants, Eleonore, vous accompagne au quotidien pour aider vos petits loups. Mais aujourd’hui, c’est moi qui souhaite partager une vignette clinique sur l’accompagnement d’un enfant de 10 ans, que j’appellerai Lucas. Cette expérience pourrait vous donner des idées pour vos accompagnements avec les enfants.
Le contexte de la séance
Lucas m’a été adressé par sa pédopsychiatre en janvier 2023 pour des angoisses persistantes, et son symptôme principal était une phobie des personnes avec un handicap. Après quelques séances entre janvier et juin, il allait beaucoup mieux.
Cependant, en décembre, sa maman m’a recontactée car les angoisses de Lucas avaient repris, mais sous une nouvelle forme :
- Peur des endroits fréquentés : cinéma, supermarchés, expositions, etc.
- Vérifications compulsives et questions répétitives, envahissant l’espace familial et scolaire.
Découverte de « Toufou » : une partie de Lucas
Lors de notre entretien, Lucas m’a décrit une voix dans sa tête :
- Qui le pousse à questionner de manière harcelante.
- Qui lui dit qu’il est nul.
- Qui lui donne envie de crier ou d’envahir les autres.
Bingo ! Cette « voix » représente l’une de ses parties internes, ce que j’ai décidé d’explorer sous hypnose.
La séance d’hypnose avec Toufou
Étape 1 : Découvrir Toufou
Je demande à Lucas de fermer les yeux et de me décrire cette voix. Très vite, il lui donne un nom : Toufou.
- Âge : 10 ans, comme Lucas.
- Apparence : un petit diable rouge avec des cornes noires.
Je remercie Toufou pour son rôle auprès de Lucas et explique qu’il est là pour l’aider, par exemple à obtenir de l’attention ou à se sentir moins seul.
Étape 2 : Inviter Toufou dans la maison intérieure
Je guide Lucas dans un exercice pour accueillir Toufou dans sa maison intérieure :
- Accueillir comme un invité :
Lucas invite Toufou à s’asseoir dans un fauteuil, comme un invité qui a quelque chose à dire. - Poser des questions :
Lucas interagit avec Toufou, lui demande pourquoi il est là et ce dont il a besoin. - Établir des règles :
Je propose à Lucas de dire à Toufou qu’il devra désormais sonner à la porte avant d’entrer, et respecter les règles de la maison.
Étape 3 : Apprivoiser Toufou
Je compare Toufou à un petit chien sauvage qu’il faut apprivoiser avec patience :
- Parfois, il mordra, mais il faut lui rappeler qu’il doit respecter la maison.
- Lucas devra apprendre à reconnaître sa voix et à l’écouter sans se laisser envahir.
Un travail à poursuivre
La séance a duré 4 minutes, le maximum pour Lucas, un garçon agité pour qui fermer les yeux est anxiogène.
J’ai enregistré la séance et l’ai envoyée à sa maman, avec pour consigne que Lucas la réécoute chaque jour pour apprivoiser Toufou.
Une nouvelle compréhension pour Lucas et sa famille
Après la séance, Lucas a compris que Toufou a pour rôle de l’aider à ne pas se sentir abandonné.
J’ai expliqué à sa maman que Toufou est une partie de Lucas, qu’on ne peut pas rejeter. Il a un rôle important, mais il doit rester à sa place, comme un invité qui respecte les règles de la maison.
Cette séance a permis à Lucas et sa maman de comprendre qu’il ne s’agit pas de faire taire Toufou, mais de lui donner un cadre rassurant et clair.
En conclusion
Chaque enfant possède ses propres parties internes, comme Toufou, qui émergent pour répondre à un besoin. L’objectif de l’accompagnement est de les écouter, les comprendre, et les apprivoiser.
Evidemment, accompagner les enfants ne s’improvise pas. D’ailleurs nous proposons une formation sur l’accompagnement des adolescent.es en 2025.
Je vous souhaite de belles séances avec vos jeunes patient.e.s, et pourquoi pas, d’autres rencontres avec des petits diables comme Toufou. 😉