Bilans TDAH/Haut Potentiel
Groupes Thérapeutiques
- À propos
Qui consulter TDAH/HPI?
Qui consulter lorsqu’on pense être TDAH ou HPI? C’est une question qui se pose souvent.
Comprendre et apprivoiser son fonctionnement est une démarche primordiale. Elle nous permet d’identifier nos besoins spécifiques et de mettre en place des réponses adaptées à ceux-ci.
Loin de vouloir « coller des étiquettes » à chacun, la connaissance de soi, sous tous ses aspects m’a toujours semblé importante pour évoluer de manière de plus en plus consciente.
Depuis la fin de mes études de psycho, j’ai naturellement choisi de me consacrer à la psychothérapie. Considérer chaque être dans sa singularité pour l’accompagner sans parti-pris, est l’une des valeurs qui fondent ma pratique.
Néanmoins, avec le temps, l’expérience et mon propre parcours, j’ai pris conscience que nombre de personnes cherchent, parfois depuis très longtemps, à comprendre pourquoi ils/elles fonctionnent différemment. Ce qui les amène à une errance : de psy en psy et de médecin en médecin, ils cherchent désespérément cette « clé » qui leur ouvrirait la compréhension d’une différence qu’ils sentent intuitivement, sans pouvoir mettre de mots dessus.
Car, oui, avoir un haut potentiel ou un TDAH (parfois les 2), ou encore un TSA (trouble de la sphère autistique), qu’on le veuille ou non, c’est se situer dans une marge qui ne compte qu’environ 2% d’individus.
Etre différent, atypique… cela devient acceptable, voire un atout, lorsque l’on comprend qu’il ne s’agit pas d’une « tare », et que cela s’explique.
Combien de personnes j’ai vues se transformer en profondeur, s’accepter enfin… Et pour certaines, considérer enfin qu’elle n’étaient pas débiles ou inadaptées.
Comprendre ne règle pas tout… mais c’est le début d’un processus, d’un cheminement vers une connaissance de soi de plus en plus approfondie. Vers la possibilité de cerner ses mécanismes, ses besoins, ses émotions. Vers une libération de la souffrance aussi. C’est l’ouverture vers un changement possible.
Car, pour paraphraser Epictète « Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui troublent les hommes, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses. »

Et ensuite ?
Différentes propositions thérapeutiques peuvent être envisagées au sein de notre équipe, ainsi que des groupes (conventionnés par l’INAMI) pour la prise en charge des difficultés liées au TDAH. A chaque rentrée scolaire (septembre et janvier), des nouveaux cycles redémarrent.
Ces cycles sont organisés en partenariat privilégié avec l’ASBL TDAH Belgique et à des tarifs très avantageux, étant donnée la prise en charge des projets par l’INAMI, via les réseaux de psychologues conventionnées (en moyenne 30€ par cycle).

MES SPECIALITES
Forte de ces convictions, je me suis donc formée sérieusement, à travers un Diplôme Universitaire Spécialisé à Paris au :
– Diagnostic différentiel du TDAH chez les enfants, les ados et les adultes.
En effet, certains symptômes sont communs entre un TDAH et un certain nombre d’autres troubles (TSA, Trouble Anxieux, Bipolarité, Trouble Borderline, …). Ce qui nécessite une grande prudence dans le diagnostic.
C’est la raison pour laquelle les tests neuropsy ne sont ni fiables ni nécessaires pour le diagnostic du TDAH. Les recommandations internationales sont claires : le diagnostic doit être effectué par un professionnel de santé mentale (psychologue ou psychiatre) formé au diagnostic différentiel. C’est-à-dire, un.e psychologue spécialisé capable de distinguer s’il s’agit réellement d’un TDAH ou d’autre chose. Capable également de repérer une comorbidité : la présence d’un autre trouble en + du TDAH.
– Repérage du Haut Potentiel.
On entend de tout au sujet du Haut Potentiel. Pourtant les données scientifiques sont claires : pour repérer un Haut Potentiel Intellectuel, la passation d’une échelle de QI spécifique est indispensable. Le Haut Potentiel est considéré à partir d’une note de 130 à l’échelle de Wechsler (WAIS pour les adultes et WISC pour les enfants et ados jusque 17 ans)
Les passations de bilan se clôturent par la rédaction d’un rapport qui reprend les différents résultats, la mise en perspective psychologique de ceux-ci et des pistes de traitement et d’aménagements raisonnables (entre autres, pour les écoles).
Chaque bilan nécessite une moyenne de 3 à 4 rendez-vous en individuel et en famille (pour les enfants et ados), parfois plus en fonction des troubles à tester. Ainsi que plusieurs heures de travail pour les cotations et les rédactions de rapport (entre 4 et 6 heures en moyenne). Le tarif sera en lien direct avec le nombre d’heures passées sur le bilan, en considérant un tarif horaire de 70€.
Nos groupes TDAH
Enfant avec TDAH
Un groupe pour aider les enfants TDAH à mieux comprendre leur fonctionnement, canaliser leur énergie et renforcer leur confiance.

Adulte avec TDAH
Un espace pour mieux comprendre ton TDAH, développer des stratégies concrètes et reprendre le pouvoir sur ton quotidien.

Parent d'enfant avec TDAH
Un temps pour souffler, partager et trouver des clés concrètes pour mieux accompagner ton enfant au quotidien.
